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 Opération...T5 !

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Lord Brett

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MessageSujet: Opération...T5 !   Dim 28 Avr - 3:33

L'été arrive, je vous propose un double challenge pour commencer la saison:
1- un post méca/ resto!!! affraid
2- Poussons la provocation jusqu'au bout=> sur un moteur de vespa (et pas n'importe lequel)!


Sur les conseils insistants d'un ami terbois (oui un élégant peut avoir des amis terbois, n'en déplaise à l'inquisition Twisted Evil ) et qui plus est admin d'un pub en face ou je retrouve certains d'ici, j'ai acquis cette chose:


Premier sentiment: vespa...cracra.

Et puis je me suis dit que mettre le nez dans un T5 ca changerait.

A moi les questions à la noix et les grands moments de solitude face à cette étrange mécanique... geek
Nul doute que le pub d'en face ou se déroule la discussion d'origine et certains élégants vont devoir m'aider souvent... study

Phase 1 remise en état de l'échappement (l'article d'origine étant parait-il rare et meilleur que le sito plus):



Comme je suis un peu secoué de la cafetière, technique de l'électrolyse...



A la sortie du bain:


Séchage, brossage, un coup de décapeur thermique et peinture à chaud. Ca c'est fait!
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laughing boy

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Dim 28 Avr - 6:20

l'interieur d'un pot de t5 est plutot compliqué , pas sur qu'un simple bain suffise
par contre sip à un modele t5 de son sip road
as tu le kick et la coiffe cylindre , le filtre à air , le carbu ?
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Dim 28 Avr - 7:23

L'intérieur du pot avant le passage à l'électrolyse a passé deux jours dans un bain de soude... Rolling Eyes

Avant j'entendais des trucs qui bougeaient dedans, depuis plus rien Laughing

je verrais bien à l'emploi. Y'a pas beaucoup de résidus graisseux ou de calamine qui résiste à la soude...

Oui j'ai tout ce qui va autour aussi, tambour compris.

Phase II le haut moteur:



N'aurait pas roulé avec des segments usés le monsieur?



"Un cambouis d'un fort beau gabarit..."

Tout est rempli de cambouis bien carbonisé jusque sur la bielle. Comme vous le voyez même les transferts en sont pleins! affraid
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Colonel Matthews

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Dim 28 Avr - 12:21

C'est un T5 espagnol ?
Sale comme il est, cela ne m'étonnerait pas !
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Lun 29 Avr - 1:54

Vous avez gâââgné ! Laughing
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Mr Lunatic

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Lun 29 Avr - 1:56

Où va-t-on...Je vous l'demande, Rolling Eyes


Laughing

Lord, si un jour tu cherches des Indigentes Tatanes, fais-moi signe.
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laughing boy

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Lun 29 Avr - 2:01

il est comme neuf !
un bon décrassage , des segments neufs et roule !
si tu refait autre chose dans le moteur , récupères le plus possible de pièces d'origine Wink
pour info mon daily pt5 a un moteur qui n'a jamais été ouvert sauf pour lui caser un vieux polini 152 qui a serré
retour à la case origine et c'est reparti
quand je dis jamais ouvert , c'est jamais , embrayage , croisillon , pignon elastique , tout est d'origine !
faudrait juste que je pense à changer la bougie Laughing
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Colonel Matthews

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Lun 29 Avr - 2:54

Avantage des moteurs spingouins : sale dessus, neuf dessous !
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Lun 29 Avr - 3:33

laughing boy a écrit:
il est comme neuf !
un bon décrassage , des segments neufs et roule !
si tu refait autre chose dans le moteur , récupères le plus possible de pièces d'origine Wink

C'est bien ce que je compte faire! yes sir

Même le vilo à l'air correct sous sa couche de carbone.
C'est là que je commence à chercher les tolérances de T5 n'ayant que celles de PX (comme tu as du déjà le lire Wink )... T'as pas ça dans ta doc?

Et une culasse quasi neuve :
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laughing boy

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Lun 29 Avr - 10:33

décalaminée au marteau piqueur ?
tolérance cylindre , de toute façon tu ne changes que les segments quoi que je me demande si il n'y a pas un appairage piston-segments (genre piston marqué A avec segments A) ?
pour le vilo celles de px vont bien je pense
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Lun 29 Avr - 14:10

Je pencherais plutôt pour un segment perdu dans une vie antérieure ou un éclatement de small end...
Ca doit marcher quand même.

J'ai effectivement pensé à un appairage de segments ou à une différence entre les originaux et ceux sur le marché courant Hmm

Que c'est compliqué Vespa...
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laughing boy

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Lun 29 Avr - 15:07

Lord Brett a écrit:

Que c'est compliqué Vespa...
je prends ça comme une note d'humour Shocked Laughing Laughing
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Mar 30 Avr - 2:18

Ben oui quoi Wink
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pat69

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Mer 1 Mai - 11:08

bienvenue dans le monde du T5,le meilleur moulin vespa,le pot d'origine est très bon,mais rare à trouver (pour ça que je garde le mien quasi neuf).
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jmi

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Mer 1 Mai - 13:34

Ce n'est pas très gentil pour son petit frère le PK qui a la même conception cylindrique.
Conception de cylindre est plus Français! Mais même avec 5 transferts et des vitesses le PK reste mou.

Vu les traces d'huile/calamine, pas impossible que l'ancien proprio du T5 ouvert faisait son mélange
avec de l'huile de bagnole et pas de la 2T.
Ça fonctionne si tu tires pas comme un maboule dessus et c'est beaucoup moins cher.
Mais ça fini par tout boucher.
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laughing boy

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Mer 1 Mai - 23:32

ce n'est pas parceque certains pk 50 ont un cylindre en alu que ce sont des mini t5 ......
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jmi

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Jeu 2 Mai - 3:52

Mais heu, laisses moi rêver un peu! Laughing

C'est vrai que le PK XL2 a aussi un volant allégé
et je ne connais pas les autres PK.
Mais le cylindre de ces PK XL2 est idem au T5!
C'est rigolo de voir ça.
Par contre, je crois que le piston n'a pas de fenêtre/ouverture.

Évidemment que ce n'est pas The T5.
Qui je crois est le dernier vrai et plus évolué des scooters en tôle
qui ait été fabriqué au monde.
C'est assez hallucinant les données/perf constructeur sur papier pour un
scoot homologué et pour l'époque bien entendu.

(Certain qu'il doit être possible de sortir un truc rigolo sur la base
d'un cylindre alu 50cc PK à 5 transferts. Il y a beaucoup de matière pour prendre du volume. 25 ou 30 cc de plus. Embarassed Laughing Après faut avoir un copain qui a un tour pour tenter l'histoire, sinon c'est trop cher et plus simple d'acheter un kit machin... En même temps, je me dis que si je n'ai jamais lu ou vu un Italien ou Allemand partir de cette base de cylindre c'est que... scratch Je suis un doux rêveur. Vous avez vu ce moteur tout bizarre de Vespa posté dans "quelqu'un sait?" Il parait que ça sort 50cv! Et la courroie c'est pour l'admission rotative. Ce type de système d'admission c'est un truc que j'ai du mal à comprendre ou à me représenter. study Par contre sur la sonorité , mes oreilles sont à 400% accordées. T'as pas intérêts à mettre de l'huile de moteur dans le mélange de ce mouldif. flower )

Après ce petit interlude d'écriture, je tenais juste à dire que le Vespa T5 est
un super scooter stock
. Peut-être que cette dernière phrase aurait simplement suffit? monster
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Jeu 2 Mai - 8:27

Oui.
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Sam 4 Mai - 11:56

Grande nouvelle le mystere du taux de compression du T5 est resolu.

Rappel: le taux annonce est de 11.3:1, ce qui avec l essence moderne devrait perce a chaque fois!
Grosse discut avec un ami de la FL finalement on a tout remesure et recalcule. Resultat le vrai taux de compression est ... 9.5:1!!! affraid Donc forcemment ca marche.

Aussi aberrant que ca paraisse le taux de la doc piaggio est surestime, comme si la zone de squish n avait pas ete incluse dans le calcul...

Tant qu on y etait on a recalcule aussi le taux corrige qui est le plus important pour les cylin dres avec des fenetres d echappement hautes. Le taux obtenu est un taux parfait pour un routier.

Comme quoi faut pas toujours croire la doc officielle, meme si elle est recopie par tout le monde...
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pat69

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Dim 5 Mai - 11:01

fait des milliers de bornes avec différents T5,jamais eu de soucis pour l'essence et le taux de compression est vraiment le dernier de mes soucis.
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Lun 6 Mai - 3:37

Forcement que ca fonctionnait bien, d abord parce que l essence jusqu a il y a peu contenait tres peu d ethanol et donc on percait mois de pistons si tout etait monte correctement, ensuite parce que en fait les T5 semblent ne pas vraiment avoir 11.3:1 mais beaucoup moins ce qui est bien plus secure.

Le seul moyen d atteindre le chiffre de 11.3 dans le calcul du taux de compression est " d ignorer" l epaisseur de la zone de squish. C est peut etre ce qu on fait les gars du Marketing chez Piaggio...
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pat69

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Mar 7 Mai - 0:03

pourquoi tu écris gras?Je sais lire
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laughing boy

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Mar 7 Mai - 5:27

ouais ouais ouais , tu es comme moi , sans loupe , c'est au pif Laughing Wink

bon il tourne ce moulin ?
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pat69

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Mar 7 Mai - 23:25

le mien,bientôt une bonne réfection,il doit avoir presque 40 000 bornes,jamais rien fait dessus,mais maintenant il y a un p'tit bruit au pignon élastique,sinon,il fonctionne du feu de dieu.
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   Mer 8 Mai - 1:51

pat69 a écrit:
pourquoi tu écris gras?Je sais lire

Parce que je n ecris pas que pour toi Pat et certains aiment a lire en diagonale... Wink

Le sujet est aussi sur scooterotica... Pour l instant personne n invalide cette mesure.
Faut decidement pas croire ces mesures constructeurs.


Le bon point dans tout ca c est que le taux corrige de 6.5 ( le seul vraiment important puisqu il tient compte de la hauteur de l echappement) est un taux parfait pour un routier, meme aujourd hui. cheers

Le diagramme de distrib est annonce est correct a 1 ou 2 degres pret.
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MessageSujet: Re: Opération...T5 !   

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