...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tandoorididus, il est rentré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
JYP

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 3:43

coffee

Encore un petit effort Mr Didus. Z'êtes plus très loin de la fin et le sommet de l'épique est pour bientôt !

LordB
Revenir en haut Aller en bas
DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 4:36

Nous sommes maintenant libres d'aller découvrir les magnifiques haveli de la région. Ce sont d'anciennes demeures de marchand recouvertes entièrement de fresques aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour les plus récentes, on y trouve à côté des traditionnelles aventures de Krishna et autres méga-batailles divines des figurations de voitures, trains ou bicyclettes de l'empire colonial britannique:

Certaines sont restaurées (assez peu), la plupart sont dans leur jus et comme oubliées du temps (mais pas de ses ravages). Il ne faut pas hésiter à pousser les portes tout en essayant de ne pas trop déranger... Il y a peu de touristes et ils se concentrent de toute facon dans les quelques endroits où passent les chauffeurs. Nous décidons à l'inverse de nous diriger vers un petit village hors des itinéraires habituels.

BurzockClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 4:38

DidusClass a écrit:
l'idée de génie de ce vieux briscard de JY: on va tout faire tenir avec de la ficelle: "haute-technologie marine" Shocked
Et ca tient, tout en assurant souplesse et maintien! Laughing

JYP n'est certe pas un mecano hors paire mais il a un sens pratique et un don pour le bricolage "alaoneagaine" que beaucoup pourrait lui envier LOVE
DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 5:03

A peine quelques mètres après la fin de cette video, c'est la panne d'essence!
Nous nous trouvons un bassin rempli d'eau sur lequel nous attendons sagement que JY revienne. Heureusement, il y aurait une station service assez proche: le voilà reparti en mission.

Comme toujours en Inde, nous sommes rapidement rejoints par des badauds venus taper la discute. Un rickshawallaw compare nos technologies semblables et me fait une desmonstration de son installation audio. Sympa, il me propose de mettre le scoot derrière son rickshaw et de m'emmener à une station. Euh, c'est gentil mais ca me parait bien périlleux... C'est pas qu'ils n'étaient pas cool, mais c'est un peu lourdingue à la fin (surtout quand on est déjà fatigué) de ne jamais pouvoir être tranquille sans qu'on ne vienne vous questionner.

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 7:13

Après ce léger contretemps, nous arrivons donc dans un village isolé aux haveli décrépies mais splendides:

Toutefois, une agitation certaine court dans le village... quelque chose se trame.

En se baladant, on tombe soudain sur une haveli bien plus restaurée que les autres. La curiosité nous gagne, et JY décide de sonner à la porte. On finit par nous ouvrir et on nous invite à visiter avec vraiment beaucoup de prévenance, voire d'enthousiasme. On suit le propriétaire que l'on prend pour un notable local, quelque peu étonnés de sa facon si diligente de nous recevoir.
On finit par comprendre: nous sommes en train de visiter un futur hôtel (le premier du village) qui n'a pas encore ouvert, mais tout est prêt. Les chambres, le personnel, tout. Et c'est splendide. Alors, on négocie. On appelle le patron au téléphone à Delhi: c'est entendu, puisque nous sommes les premiers clients, on aura le droit à une sacrée ristourne sur les prix affichés. Ca fait plaisir de voir comment tout le monde est content qu'on soit là, on est au petit soin avec nous: on a notre cuisinier rien qu'à nous qui expérimente sa carte et puis on a notre gardien personnel de scooter.

Ca, on est pas trop pour au départ. Déjà, on est pas du tout inquiets pour nos vieilles machines qui n'attirent personne, surtout la mienne qui n'est pas au top de sa forme. On les avait laissé toute l'après-midi dans une rue du village avec nos bagages dessus pendant qu'on était parti se balader et rien n'avait été touché. Mais voilà: cela justifie l'emploi d'une personne, un ptit vieux avec un baton qui a l'air tout content d'avoir enfin un truc à faire. On donne donc notre accord, et le ptit vieux va s'installer dans la rue à côté de nos scoots et repousse avec son bâton les chiens ou les vaches qui s'approcheraient trop prêts de nos mobs. On est quand même rassuré lorsqu'on voit le soir que dès que le patron a le dos tourné, le ptit vieux se met à roupiller paisiblement. Il n'a d'ailleurs pas du bosser si intensément, parce qu'on a quand même des crottes à proximité de nos engins le lendemain matin.

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 7:34

Notre haveli d'une nuit:

Notre chambre vue de l'extérieur:

Une partie de l'intérieur:

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 8:07

Mais si nous sommes dans ce village, c'est parce qu'on a entendu qu'on y trouverait un antiquaire possédant des richesses dignes des milles et une nuit.

"Mais bien sûr" nous affirme notre hôte, je vous y emmène... Nous marchons alors jusqu'au bout de la ville où on nous fait visiter une grande fabrique de mobilier en bois de style traditionnel du Shekhawati mais bien neufs. Ca ne nous interesse pas des masses, on se demande bien ce qu'on fait là à faire nos Bernard de la Villardière, les artisans également. On veut partir d'autant plus qu'on nous traite comme si on était venu acheter la moitié de l'usine. Rolling Eyes
Mais on insiste: le grand patron a été appelé, il arrive de chez lui à notre rencontre... Shocked

Il y avait confusion: il possède bien des entrepôts entiers d'antiquités. Enfin par entrepôt, il entend: "temples anciens squattés par des paons" où il stocke des portes monumentales, des statues ou des nécessaires de voyage de plusieurs siècles. Il nous explique que beaucoup sont classées Antiquités Nationales et n'ont pas le droit de sortir du territoire, mais c'est comme tout, si on le veut vraiment et qu'on y met le prix, no problem... Rolling Eyes

pas pris de photos de l'intérieur où sont stockées les meilleures pièces, mais grosse ambiance Indiana Jones...

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 8:24

De retour à l'haveli, on comprend les raisons de l'agitation de l'après-midi. Après des mois de mauvaises dispositions astrologiques, c'est ce soir même le départ de la saison des mariages! Les gens attendent cela depuis des mois, et partout autour de nous des unions sont célébrées.

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 8:56

La nuit, ce n'est jamais très facile de dormir en Inde parce qu'il se passe toujours quelque chose de bruyant (en général, de profonds raclement de gorge). Mais après une nuit passée entre différents temples se faisant concurrence pour celui qui psalmodiera le plus fort, on se réveille littéralement dans la tête de Patrick McGoohan.

On arrivera néanmoins à déjouer le rôdeur et nous voilà de nouveau sur la route:

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 9:50

Notre prochaine étape est un fort appartenant toujours à la famille dirigeant le village où l'on se trouve et ses alentours depuis des générations. On va appeler le propriétaire "prince" parce que j'ai oublié son appelation exacte (JY?). En tout cas, sa dégaine est toute princière... Nous ne verrons jamais d'autres clients. Nous sommes logés sur les toits avec vue directe sur l'étendue des dunes de sable, plus fin que ce que l'on avait connu auparavant.

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 9:58

Et les vespa/lambretta, et bien ce n'est pas fait pour rouler sur du sable fin!
Je manque de me vautrer un bon nombre de fois, m'ensable souvent car les routes du coin ne sont pas toujours goudrnnées (avec parfois de vraies difficultés pour repartir même en poussant, surtout que mon kick est toujours inopérant). JY, qui en a vu d'autres, se moque bien de moi. Il m'explique comment il faut passer avec ce qui faut d'élan et de filet de gaz. Il me fait une démonstration, se retourne, et... se vautre lamentablement. Laughing
Il infligera ainsi parmi les pires rayures que son aile ait connu de tout le voyage! Shocked
Malheureusement, je n'ai pas la video gag de la chute.

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 10:11

Nous décidons quand même assez tardivement de nous rendre pour la journée dans une ville assez éloignée connue pour ses haveli. Ca inquiète notre hôte. Les routes ne sont pas bonnes à travers le désert, et le réseau bien compliqué. Haut les coeurs, nous partons tout de même. C'est vrai qu'on manque de se paumer un grand nombre de fois à l'aller, notre carte n'est pas exacte ni détaillée dans ce coin et tout se ressemble. C'est vrai aussi que les routes ne sont pas bien larges et parfois sans bitume du tout.

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 10:33

Notre héros, qui était parti un beau matin chercher le pain et puis s'est perdu:

Mr Lunatic

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 10:33

J'ai pas regardé toutes les vidéos (je le ferai à tête reposée) et je suis étonné par la vitesse de défilement du paysage.
En moyenne, vous rouliez à quelle vitesse avec vos brélons ?
Voir le profil de l'utilisateur http://crrcrrcrr.free.fr/
DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 11:05

Et puis nous sommes finalement arrivés sans encombre chez cet homme hilare.

Je crois que c'est précisément sur la terrasse dont cet homme avait la garde que JY, vieux loup de mer, a regardé l'horizon et a annoncé: "le soleil va se coucher dans quelques heures, il est temps de rentrer".

Ca m'a lourdement indisposé cette remarque. Eh n'importe quoi, il fait encore super jour d'abord et on a plein d'autres trucs à visiter, ouais l'autre on s'en fout, allez quoi... J'ai eu tort.

On est reparti tard, trop tard et on avait beaucoup de route. Il fallait rattraper ca, et conduire un peu plus vite. Ca n'a pas plu au Vijay et bam, je reperd mon pot au milieu d'un village. BOOORRDEL, j'en ai marre. La ficelle n'a pas tenu. On en pas d'autre. Je le fous par terre et commence à donner des coups de pied dans le carter. Les villageois me regardent médusés.
Pendant ce temps, JY rentre dans la première boutique face à nous.
- "Hello sir, vous avez de la corde?"
- "No sir".
Il rentre dans la deuxième boutique juste à côté:
- "Hello sir, vous avez de la corde?"
- "No"
3ème boutique:
- "Vous avez de la corde sir?"
- "Euh, nous sommes un magasin de cordes et sangles!!"
- "Ah oui!!"
Laughing

C'est reparti pour les noeuds de marins et on redémarre. Mais on a encore perdu du temps. Ce sont les dernières lueurs de la journée, et je n'ai pas de phare.
Oh que tout ces villages et ces routes desertiques se ressemblent! Impossible de demander notre destination finale aux locaux, c'est trop loin et personne ne peut jamais nous renseigner. Il faut toujours demander le village juste après, et même comme ca c'est pas évident, on obtient toujours des indications totalement différentes les unes des autres.
Surtout que notre prononciation indienne est quelque peu approximative. Je me souviendrai toujours de cette discussion surréaliste alors qu'on était à un carrefour particulièrement stratégique, qu'on s'était déjà gourré une fois de chemin et qu'on avait fait demi-tour et qu'il devait rester 20 minutes de jour maxi.
On freine, un attroupement se fait autour de nous:
- "the road to Madalawarana please?"
- "hello sir, where do you come from?"
- "France. The road to Madalawarana please?"
- "?? Let me introduce to you my brother."
- "whoaaah ptain, quelle bande d'abrutis qui ne sont pas capables de savoir ce qu'il y a à 20 kms de chez eux!!!"
- "enfin mon ami, vous vous emportez... the road to Madalawarana?"
- "I know a french song: frères jacques, frères jacques, sonnez les mâtines..."

Incroyable, le mec se met vraiment à chanter frères jacques. Mais on sait toujours pas par où on doit aller. Et puis Ana finit par reconnaître une maison en construction qu'on avait vu à l'aller. Ok, allons par là!

Et ce qui devait arriver arriva. Il fait nuit noire. On est à moitié paumé. On est dans le désert. En Inde. En vespa et lambretta. Je n'ai pas de phare. Les routes, quand il y en a, étaient déjà dures à pratiquer pendant la journée.
On est au coeur de l'épique. ouf

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Ven 14 Jan - 11:30

Il va bien falloir se sortir de là. Ana prend ma petite lampe frontale de camping et m'éclaire le sol devant moi. JY garde la tête.
Quand on est seul sur la route, ca va encore. On gère. Mais trop souvent, on croise des 4x4. Et les chauffeurs des 4x4 des riches indiens, ils en ont absolument rien à foutre du scooter de pauvre qui vient vers eux. Ils ont des gros phares aveuglants, des énormes pare-buffle, il vont vite et ne vont pas ralentir parce que y a un scoot sur leur chemin. Mais JY est tenace. Il n'aurait pas roulé de Paris à Bombay s'il n'était pas entêté. Et si c'est pas lui qui cédait le chemin face à la caisse qui n'en a rien à foutre de nous?
Il se jette de plus en plus tardivement dans les bas-côtés, on n'est pas loin de Duel de Spielberg.

Quant à moi, on fonctionne en binôme. Quand il est temps de se jeter, je demande à Ana d'arrêter d'éclairer devant et d'orienter son petit rond de lumière sur le côté. Je me jette dans le sable et à dieu-vat.
Ca ne marche pas à tous les coups. On se prend un talus de sable plus gros que les autres. Le lambretta se plante. On tombe. JY revient vers nous. Ca va, y a pas trop de mal, on le remet sur ses roues et on repart.

Au bout d'un moment, on sent qu'on approche et on gagne en assurance. Quant on croise un village, un rituel s'installe. On sait que le bitume va laisser sa place au sable. Ana descend, court à côté du scoot tout en éclairant devant moi. Quand elle croise un villageois, elle crie pour demander son chemin. Elle m'aide à me désensabler. A un moment, je n'arrive plus à repartir: je demande de l'aide aux indiens et pour la première fois, je les vois repartir l'air de rien au lieu de venir nous bombarder de questions!

Et c'est la fin. On arrive au Fort, on retrouve notre princelet. Affolé, il nous dit qu'il avait fait prévenir son chauffeur pour qu'il parte à notre recherche dans le désert.
Un sacré souvenir.

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Lun 17 Jan - 8:59

Il est temps de rentrer à Delhi... Pas mal de kilomètres nous attendent.

Rien à signaler sur la première partie du parcours de retour, sinon une nouvelle panne d'essence pour moi. En fait, mon robinet fuit et la tirette d'ouverture/fermeture/réserve est cassée, ce qui m'assure des pertes régulières. Laughing
Pas grave, ca nous arrive dans un village et l'épicier du coin vend du mélange.

Plus loin, je me tape encore un nid de poule géant. BAM puis BRoooom. Cette fois-ci, j'ai peté l'anti-parasite. La bougie est également en train de se barrer. Un mec sorti d'on ne sait où (d'un champ?) arrive tout de suite et insiste pour enlever et remettre lui-même la bougie pour pas que je me brûle. Euh merci monsieur. On remet à l'arrache directement les fils sur la bougie, ce qui me vaudra de nombreuses pauses dans la journée pour renouveler l'opération.

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Lun 17 Jan - 9:29

Puis c'est finalement la bougie elle-même qui me lâche.
Coincidence bien drôle: je tombe en panne juste derrière un camion de ramassage de coque de vespa empilées les unes sur les autres. On fait mine de vouloir balancer mon scoot dans la benne avec les autres épaves, ca fait rire aux éclats le conducteur du camion, bon public.

Changement de bougie et on enchaîne. Malheureusement, en voulant pousser le scoot de JY pour le faire démarrer, des jeunes indiens le font tomber. C'est très sympa la bonne volonté, mais dans des cas comme ceux-là, c'est un peu fatiguant.

Plus tard, alors que le soleil commence à décroître: contrôle de flics, on se fait arrêter de nouveau. ouf
Le flic ne parle pas bien anglais, et veut qu'on aille se faire contrôler par son supérieur, assis tranquillement dans une chaise en train de lire son journal à quelques mètres de là. On lui explique qu'on a pas que ca à faire, que le soleil n'est plus bien haut, et qu'il est bien gentil mais s'il veut contrôler tous nos papiers et (faux-) permis de conduire le supérieur, il n'a qu'à se bouger. Le supérieur fait signe à notre petit gars de nous amener. On refuse: un concours de réputation se met en place. Si le supérieur lève son popotin, ce serait un manque manifeste d'autorité. Il se remet à lire son journal.
On en a marre, et on redémarre en agitant nos bras pour faire des gros au revoir au supérieur et au flic qui proteste et se met à gueuler mais se marre à moitié en même temps. Il était bien cool ce contrôle, c'est dommage que ca se passe pas comme ca à Paris.

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Lun 17 Jan - 10:08

Arrivée sur Delhi: on rentre rapidement par l'autoroute/périph qui ferait passer celui de Paris pour une promenade de santé. Dernière photo pour immortaliser notre teint de pêche polluée.

Au moment où on s'est engagé sur la bretelle de sortie, (re)BOOOAAAAHHHHHH... C'est rien, encore la bougie, et j'ai pu me mettre sur le bas-côté. Mais ca fait 1 heure qu'on est à fond sur cette voie rapide entourée de camion, avec des tonnes de ponts sans bande d'arrêt d'urgence où ca aurait pu m'arriver 100 fois et avoir des conséquences plus malheureuses. Définitivement, Ganesh a été avec nous.

Retour chez le loueur, qui semble presque étonné de notre retour sans casse.
Je pose le vijay contre une voiture garée dans la rue, et je ne suis pas tout à fait malheureux de le quitter après ces derniers jours. Mais depuis, je le regrette souvent...
Le loueur veut me le vendre, mais son prix n'est pas donné (bien que la marge de négociation doit être importante). Surtout, je n'ai vraiment pas très envie de l'acheter à ce moment-là. Laughing

Il demande à ses employés de le descendre dans son sous-sol pour qu'on fasse l'état des lieux.
S'en suit une scène très marrante: les employés, qui n'ont confiance qu'en leurs Enfield, ont peur de descendre la rampe d'accès sur le vijay. Ils me demandent où est le frein, n'osent pas s'élancer... puis essayent de gagner du temps en m'interrogeant sur tout et rien (et ca, c'est une boite à gant? bien bien...). Je vais retrouver le patron en expliquant que ses employés ont peur de le descendre: on abandonne l'idée de faire un état du scoot et je récupère ma consigne.
Dernière nuit en Inde, on fait nos adieux à JY.

Le lendemain, il retrouvera mon vijay chez son mécano qui réparera sa béquille en 1min30... Rolling Eyes

Voilà, c'était bien! Very Happy

Bonus:

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Lun 17 Jan - 10:18

Ouf... terminé. 12 pages pour 2 semaines, ce fut bien laborieux!!

Merci à tout ceux qui ont tout de même fait l'effort de lire ce qui n'est qu'une sorte d'équivalent virtuel de soirée diapos un peu pénible.
Ce petit voyage sans autre prétention que purement touristique fut pour nous l'occasion de partager pendant quelques jours l'aventure autrement plus dingue de JYP tout au long de sa route de Paris à Bombay. N'oubliez pas d'aller vous replonger dans son blog: il devrait encore rester en ligne au moins cette année:
www.audeladufarghestan.fr

A venir bientôt: quelques autres videos de JY ailleurs sur la route de la soie!

DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Lun 17 Jan - 10:25

Mr Lunatic a écrit:
J'ai pas regardé toutes les vidéos (je le ferai à tête reposée) et je suis étonné par la vitesse de défilement du paysage.
En moyenne, vous rouliez à quelle vitesse avec vos brélons ?

Moi, très très lentement, surtout avec ma passion pour les nids de poules! JY aurait naturellement roulé beaucoup plus vite, il devait m'attendre régulièrement.

Par contre, sur les bonnes routes et autoroutes comme celles autour d'Agra, on roulait plus vite que tous les indiens qui vont particulièrement lentement, sauf les gros 4x4 avec chauffeur, clim, vitre teintée et pare-buffles. Ce qui me fait penser que lorsqu'on importe un scoot d'occasion d'inde, on achète des machines qui n'ont sûrement jamais dépassé 50 km/h...

Lord Brett

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Lun 17 Jan - 12:27

Chapeau bas Didus ! smart

Une belle relation de voyage avec plein de photos et nouveauté sur le forum: des vidéos.
Un grand merci à ton intrépide camerawoman et à toi pour nous avoir fait un peu voyager avec vous et sorti de notre bête grisaille sédentaire. bravo

Encore toutes mes félicitations à JYP dont le voyage nous a balladé un sacré moment.

JYP: UN LIVRE ! UN LIVRE ! UN LIVRE ! UN LIVRE ! UN LIVRE !

Je suis sûr qu'on est plein à vouloir en parer notre bibliothèque, tous ensemble:
UN LIVRE ! UN LIVRE ! UN LIVRE ! UN LIVRE ! UN LIVRE !

PS: Didus, toi aussi tu as pu constater comme on revit tout le voyage comme on écrit le compte-rendu pour le forum diablo ... et le p**** de temps que ça prend d'écrire, coller les photos et tout ça...
quiche Wink
beej

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Lun 17 Jan - 12:45

Super! c'est clair que toute cette aventure mériterait bien un bouquin !
Le blog de JYP est sans doute le mieux réalisé que j'ai vu autant autant niveau écriture que des photos.
DidusClass

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Mar 18 Jan - 2:05

smart

C'est clair qu'on attend tous le bouquin de JYP! Malheureusement, je ne crois pas que ce soit dans ses projets actuels. C'est d'autant plus étonnant qu'il est véritablement nourri de littérature de voyage.

Pourtant, en dehors du blog, il a tenu un journal quotidien. Il faut le publier! coffee

AdminClass
Admin

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   Mar 18 Jan - 3:11

... comment voulez vous bosser dans ces conditions... ça fait 1h que je suis
le passager de Didus... en Inde eNOoO°orme ! bounce pale

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tandoorididus, il est rentré ?   

Tandoorididus, il est rentré ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant