...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tuning "old school"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lord Brett

MessageSujet: Tuning "old school"   Lun 20 Oct - 5:46

Suite aux questions de David sur le tuning à l’ancienne , un post rapide pour rappeler quelques éléments disséminés sur tout le forum.

Tout d’abord pour la documentation dans la presse d’époque et les plaquettes commerciales, pas la peine de faire chauffer Paypal. La plupart des documents sont là :

http://www.racinglambrettas.com/howthetdidit/howtheydidit_uk.html

http://www.teamsequipe.com/memorabilia.html

A ma connaissance (certainement lacunaire) il ne manque que quelques articles, mais qui d’un point de vue technique n’apportent pas de grand plus.
Il y a également Lambretta tuning manual, grand classique qui rebalaye les solutions traditionnelles mais qui la plupart du temps se contente de lister les pièces pour les conversions des moteurs d’origine et s’arrête au stage 3 .

C’est là le centre du sujet : la doc d’époque apporte t-elle des connaissances valides en prépa moteur ?

Diverses réponses sont possibles, mais ça dépend de ce qu’on veut faire :

_ Si on désire recréer un moteur tel qu’ils étaient préparés autrefois c’est valable. Cela donne une bonne idée des approches et des éléments utilisés à l’époque. Par contre la doc demeure succinte et ne dira jamais comment les diagrammes de distrib étaient modifiés etc….
Une seule solution pour ça , trouver une prépa d’époque et tenter de la réactiver, c’est ce que Darrell a fait avec son 250 bultaco.

_ Si on désire faire un moteur avec une prépa à l’ancienne cad sans nicasil, ni boite à clapets etc, utilisable sur route et fiable, cette documentation n’est pas forcément la plus adaptée.
En effet la méthode de travail était assez empirique. On modifiait une pièce sans regarder son environnement, on essayait des idées directement sur le circuit, on corrigeait par l’erreur et la casse.
Les témoins nous rappellent tous que les injecteurs Philips étaient inrèglables, la boîte Royspeed franchement pas une réussite, et les carbu amal si ils étaient majoritaires pas les plus performants ni les plus faciles à régler (pour rester sur l’exemple de Darrell, il le confirme sur le fameux 250 ) etc…
L’interview de Ron Moss dans scootering retrancris bien tout celà par exemple.
Il n’y a finalement pas si longtemps qu’on envisage la prépa en « end to end » cad en répercutant les modifs et leur impacts d’un bout à l’autre du moteur et en incluant les calculs de contrainte et autres éléments physiques.

En plus les articles, les pubs et les interviews ne disent pas tout. Consulter les témoins d’époque apporte toujours des infos intéressantes et complémentaires même si parfois inattendues.
Par exemple, jusqu’au 8T’s les S types avaient une petite particularité qui pouvait être assez pénible pour le conducteur ( je vous laisse chercher).

Toute cette memorabilia a donc un intérêt historique indéniable certainement un peu anorak ( mais c’est pas grave) avec des clichés d’époque toujours intéressants, mais sont un peu courts techniquement. Ce sont surtout des traces du passé, avec tout l’émotionnel que cela peut transporter, c’est en cela qu’ils sont passionnants.

La solution demeure alors de consulter un préparateur qui maitrise cette approche. Lui saura dire comment retravailler un cylindre en fonte ( j’ai un ami qui a réussi à en tirer un peu plus de 30 cv ) quelles pièces modifier, quelles marques ou quelles modèles privilégier etc… study

C'est juste une compile de trucs qu'on a déjà vu dans divers posts mais bon...si vous avez d'autre éléments n'hésitez pas . bounce
Revenir en haut Aller en bas
David

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Lun 20 Oct - 7:57

Lord Bretta a écrit:

La solution demeure alors de consulter un préparateur qui maitrise cette approche. Lui saura dire comment retravailler un cylindre en fonte ( j’ai un ami qui a réussi à en tirer un peu plus de 30 cv ) quelles pièces modifier, quelles marques ou quelles modèles privilégier etc… study

C'est juste une compile de trucs qu'on a déjà vu dans divers posts mais bon...si vous avez d'autre éléments n'hésitez pas . bounce

"les carnets illustres du mecano racing" que je cherche.....mais pour trouver bcp de photos de cylindres d'indications precises sur les prepas, en general ce genre de chose ça sort pas de l'atelier......surtout les astuces pour la compete......
flower
Voir le profil de l'utilisateur http://rsp-madrid.blogspot.com/
stypevince

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Lun 20 Oct - 8:15

David,

Quand j'ai un peu de temps...

Je te fais une sélection de quelques articles parus dans Motorcycle Mechanics, Scooter World, Practical Scooter, Scooter an Three Wheeler... plus parlant que de longs discours mais le plus souvent effectivement peu précis sur les secrets de fab...

Hope this helps,

Stypevince

PS : Stuart Owen de 100MPH Lambretta est une source sur les préparations old school...

Dernière édition par stypevince le Lun 20 Oct - 9:10, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.teamsequipe.com/
Lord Brett

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Lun 20 Oct - 8:21

David a écrit:
Lord Bretta a écrit:

"les carnets illustres du mecano racing" que je cherche.....mais pour trouver bcp de photos de cylindres d'indications precises sur les prepas, en general ce genre de chose ça sort pas de l'atelier......surtout les astuces pour la compete......
flower

Tu as tout résumer je crois...

De plus il est loin d'être certain que les préparateurs de l'époque notaient scrupuleusement les diagrammes qu'ils essayaient et les montages qu'ils mettaient en place...
Lord Brett

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mar 21 Oct - 1:17

Juste pour illustrer ce sujet:

30 cv à la roue arrière et cylindre fonte… (notez l’état du tarmac)

Sur le GP bleu marine, un grand monsieur sur une prépa fonte également…
David

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mar 21 Oct - 1:52

alors la je peux mettre cette "nouveauté"

MB Development est prêt à sortir un nouveau kit.....on pourrait croire a la course a l'armement venant de leur part.....en fait il s'agit d'un kit traditionel 2 tranfers avec des gros troutrous pour l'admiss et l'echappement(4 goujons au cas ou...)....pour les transfers, c'est plug /play mais ceux ci s'elargissent dans le cylindre......on peut visser correctement la culasse....pour les pistons, au choix.....il semblent qu'ils ne se soient pas encore arrete sur un definitif....
ce cylindre permet justement des prepas a l'ancienne (ou Group4) a mon avis ce kit (deja 19cv a 5500rpm d'origine) a de grande possibilites de tuning......bien vu MB!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://rsp-madrid.blogspot.com/
stypevince

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mar 21 Oct - 4:43

Lord Bretta a écrit:
Juste pour illustrer ce sujet:

30 cv à la roue arrière et cylindre fonte… (notez l’état du tarmac)

Sur le GP bleu marine, un grand monsieur sur une prépa fonte également…

Le post sur Santa Pod, les résultats, ces photos (notamment de Ron Moss) et d'autres en provenance du site du LCGB...

Arrow http://www.forums.ilambretta.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11462&highlight=moss

Hope this helps...

Stypevince
Philip

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mar 21 Oct - 15:02

stypevince a écrit:
en provenance du site du LCGB...

Je crois qu'eux ils preferent parler scooter et bien se marrer plutot que de que de se.. fight
Mr Lunatic

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mer 22 Oct - 1:28

Eus sont vieux mais pas dans leur tête, ça fait toute la différence.
Voir le profil de l'utilisateur http://crrcrrcrr.free.fr/
Oliver

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mer 22 Oct - 5:35

Eux, ils sortent de chez eux...! smart
Voir le profil de l'utilisateur http://forums.lcgb.co.uk/phpBB2/index.php
YomClass

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mer 22 Oct - 6:33

stypevince

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mer 22 Oct - 6:43

Excellent ! bravo Laughing
V!NNY

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mer 22 Oct - 7:40

Très bon Yom, jusque dans l'exactitude capillaire !!! Laughing
Mr Lunatic

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mer 22 Oct - 9:53

Oliver a écrit:
J'préfère rester chez moi que voir ta trogne.

Pas ma faute si tu prends tout ce que je dis pour toi...T'es vieux, susceptible et parano.
Voir le profil de l'utilisateur http://crrcrrcrr.free.fr/
beej

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Mer 22 Oct - 15:07

Mr Lunatic a écrit:
Oliver a écrit:
J'préfère rester chez moi que voir ta trogne.

Pas ma faute si tu prends tout ce que je dis pour toi...T'es vieux, susceptible et parano.

Pour de bon j'hallucinne un peu sur le ton employé là par contre, le langage est vraiment de plus en plus fleuri ....Rolling Eyes
Shocked
pat69

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Jeu 23 Oct - 0:47

YomClass a écrit:
Laughing Laughing
BrunoM

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Jeu 23 Oct - 2:05

Bon, et sinon dans ce type de prépa "à l'ancienne", quel type de carbu faut-il envisager ?

Suite à ma demande chez LTH, il m'a indiqué un Jetex/DellOrto de 22 avec un pot type clubman. J'ai peur qu'avec un cylindre en 70 ça fasse petit ?
(j'ai un cylindre de Jet en 70,2)

Je suis pas hyper pointu, mais peux ton utiliser le même type de carbu avec ou sans boite à clapets scratch

Le kit de chez MB est prévu pour quel tarif au fait ? drunken
LORD BELSTAFF

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Jeu 23 Oct - 2:21

Bruno avec un cylindre en fonte alésé a 70 une alternative "old school" serait un Amal de 26mm avec la pipe d'admission correspondant ajuste au cylindre.
Pour le pot un fresco ou un vw reverse cone seraient des "upgrades" raisonnables.

Sinon tu peut utiliser comme tu dis, des carbus plus gros (a partir du PHBL 25 ou PHBH 28 jusqu'aux VHSA 30-32-35, ou Amal 34) avec des pipes prevues pour admission classique. Mais a mon avis autant rester sur un carbu plus petit histoire d'avoir un bon compromis consommation/performance.

amicalement,

Lord
BrunoM

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Jeu 23 Oct - 2:43

Mon choix du cylindre fonte, est d'abord un choix "économique"...mais aussi pour avoir un "touring" performant Rolling Eyes et simple.

Comme j'ai du 22 de dispo et un Sito avec un large cône ( je mettrai une photo car je l'ai depuis des années et je ne sais pas quoi en penser) je commencerai comme ça. Je ferai évoluer par la suite cheers
Mais je vais commencer à regarder pour un Amal histoire d'envisager cette solution... Il y a un modèle particulier de Amal à privilégier ? Comme c'est aussi monté sur des motos anciennes, mon paternel en a peut être un...
LORD BELSTAFF

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Jeu 23 Oct - 3:36

Pour les Amal a privilegiér les MK2 Concentric comme suggeré je partirais sur du 26 (2600 series) ou eventuellement 28/30 (2900 series).
L'avantage des Amal c'est que le gicleur principale avec un "needle jet" font office de "puits d'aiguille" (ce qui permet l'utilisation d'une seule aiguille, donc moins de combinatoires de pieces).
en principe il sont plus facile a regler qu'un dellorto moderne. Cocnernant la dispo oui ils sont assez repandus a verifier cependant differences 2 temps/4 temps.

Lord
stypevince

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Jeu 23 Oct - 4:26

Une excellente adresse...

http://www.amalcarburettors.co.uk/

où l'un des contacts connait bien Lambretta.

Pour les pipes d'admission spécifique (scootamobile, royspeed, af ou Taffspeed) pour Amal MK1, c'est trouvable notamment sur ebay UK.

Hope this helps,

Stypevince
BrunoM

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Sam 25 Oct - 11:08

Voici le pôt dont je parlais :
[img][/img]
Le diamètre est de 48...

[img][/img]

Il me semble que l'emballage c'était "Sito". Je l'ai depuis + de 10ans et je ne m'en suis jamais servis. La finition est assez moyenne avec des soudures grossières, le U bend est présent avec une espèce de platine rectangulaire tout aussi grossière que les soudures Laughing
Si les plus anciens Lambrettiste peuvent m'éclairer sur cette casserolle... cheers
stypevince

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Sam 25 Oct - 15:43

No lo so... scratch j'ai eu un Sito mais standard acheté en Italie et revendu à Juju..; je ne savais pas qu'ils frabriquaient des clubman... sinon c'est Sito qui fabrique les "Ancillotti" de Tino Sacchi...
Lord Brett

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Dim 26 Oct - 3:12

48 sur du 225 stage IV normal c'est certainement trop gros. C'est un diamètre pour des prépa plus violentes.

Le jetex en 22 ou 25.5 peut le faire effectivement pour du 225 , c'est classique comme config même si passée de mode ces jours ci, avec le jetting qui va bien ( voir MP).
pat69

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   Dim 26 Oct - 3:17

Tu sais,les modes,ont sens lasse Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuning "old school"   

Tuning "old school"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant